Dans le monde de la veille, on se retrouve parfois confronté à des termes qui sont parfois difficiles à comprendre. Sur cette page, nous vous proposons d’apporter nos définitions sur quelques définitions de veille incontournables afin de vous aider à mieux appréhender le monde de la veille stratégique.
E-RÉPUTATION
Cyber-réputation, réputation numérique ou e-reputation sont en fait des termes synonymes. Il s’agit de la réputation, de l’image, de l’impression laissée par une entité sur le web (il peut s’agir d’une association, d’une marque, d’une personnalité, d’une société etc.). Quels commentaires ont été laissés sur une entreprise? Comment se rendre compte de la popularité de sa société? Dans quel cadre en parle-t-on? Sur quelle plateforme?
LOGICIEL DE VEILLE-OUTIL DE VEILLE
Encore une fois il existe deux termes différents mais bien d’une même définition. On parle ici d’une solution permettant de collecter des informations précises et d’en diffuser les résultats de manière automatique via des compte-rendus, rapports, e mails etc à l’utilisateur qui en exprime le besoin. Il existe de nombreux logiciels de veille. Certains ayant un champ de compétences bien défini dans le domaine de la veille (exemple un logiciel de veille ne traitant que de la question de l’e-réputation), d’autres étant plus généralistes couvrant des besoins de veilles diverses et variés. La veille stratégique, la veille concurrentielle, l’e-réputation, la veille technologique, la veille innovation ou la veille par secteur sont autant de types de veille qui peuvent être concernés.
VEILLE CONCURRENTIELLE
La veille concurrentielle concerne la surveillance de vos concurrents directs. Il s’agit de savoir quelles sont leurs actualités en terme de stratégie, d’innovations, de sorties de produit, d’actions commerciales. De connaître les évènements organisés ou encore d’avoir accès aux données publiques de vos concurrents. La veille concurrentielle permet essentiellement de collecter des informations dans le but de vous permettre d’anticiper toute action de la concurrence.
VEILLE MARCHÉS PUBLICS OU VEILLE APPELS D’OFFRES
La législation oblige les collectivités à passer par des appels d’offres pour les marchés dont le montant hors taxe dépasse les 90 000euros. Cependant il n’existe aucun moyen regroupant tous les appels d’offre de l’état. La veille marchés publics consiste à surveiller la diffusion des appels d’offres susceptibles d’intéresser une entreprise. Elle peut s’opérer par secteur géographique, par secteur géographique.
Découvrez notre outil de veille dédié aux marchés publics et aux appels d’offres veille marchés publics
VEILLE MARKETING, VEILLE COMMERCIALE
Une nouvelle fois, il s’agit de deux termes différents qui ont la même signification. Il s’agit de récolter toute l’information utile à une entreprise dans le but d’une action marketing (lancement d’une campagne, d’un produit…)
VEILLE SECTORIELLE OU VEILLE PAR SECTEUR
Vous souhaitez avoir toutes les informations concernant votre secteur d’activité ou du secteur que vous visez? C’est de la veille sectorielle. L’objectif de cette veille est de savoir quels sont les chiffres clés de votre secteur, quels sont les innovations du moment ou celles qui peuvent possiblement arriver. Quels sont les principaux leaders et acteurs du secteur que vous avez déterminé? Quels sont les principaux lieux de rencontre entre les professionnels du secteur? Parmi les veilles par secteur on retrouve aussi bien la veille tourisme, la veille scientifique, la veille marchés publics etc.
VEILLE STRATÉGIQUE
La veille stratégique est une terme relativement générique qui englobe tous les autres types de veille. Il s’agira de toutes les bonnes pratiques vous permettant d’effectuer la veille que vous souhaitez.
VEILLE TECHNOLOGIQUE OU VEILLE INNOVATION
Qu’appelle-t-on veille technologique? Le principe est la collecte d’informations dans son secteur d’activité. Tous les éléments en rapport avec l’innovation, les nouveautés, les évolutions d’ordre technique sont concernées. On parle aussi de veille innovation. La veille technologique concerne également les publications de brevet, les informations sur le lancement de nouveaux produits et de dernières tendances, afin d’en analyser l’impact sur le marché.